Questions fréquentes

Mon enfant est autiste, et hyperactif. Est-ce que cette thérapie est adaptée pour lui ?

Oui, plusieurs études scientifiques ont montré que la thérapie PCIT était efficace également pour les enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ainsi que pour les enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Cependant, pour les enfants TSA, un nombre plus important de séances est parfois requis, du fait des difficultés de généralisation présentés par ces enfants. De plus, il est important que le(a) psychologue soit formée aux TSA.

 

Mon enfant a 3 ans, a des problèmes de comportement, mais ne parle pas encore. Est-ce que nous pouvons faire cette thérapie ?

Il est important que votre enfant ait au moins un niveau de développement du langage (surtout pour la compréhension) d’au moins de 24 mois pour que cette thérapie puisse être efficace sur les troubles du comportement. S’il ne comprend pas ce que vous lui dites, cela risque de faire baisser l’efficacité, notamment sur la deuxième partie du traitement (IDP).

 

J’ai déjà utilisé de nombreuses techniques pour qu’il obéisse, mais rien ne marche. Est-ce que vraiment cette thérapie va changer quelque chose ?

En PCIT, nous utilisons des techniques qui ont été validées par la recherche scientifique. Nous mettons en place uniquement des principes efficaces et qui ont été testées par de nombreuses familles. Les techniques de discipline que nous utilisons sont très spécifiques, et différentes de celles que les parents utilisent habituellement. Ce que nous proposons, permet au parent de se faire obéir sans avoir à élever la voix, s’énerver, ou, dans certains cas, donner une fessée. Il faut parfois du temps avant de pouvoir s’approprier ces techniques, mais avec de l’entraînement et le coaching par le psychologue, vous arriverez rapidement à les maîtriser !

 

Pourquoi je dois moi aussi participer aux séances ? Je ne suis pas à l’aise quand je joue avec mon enfant.

Dans la thérapie PCIT, nous considérons le parent comme un agent du changement. Ce sont eux qui connaissent le mieux l’enfant, et qui interagissent le plus avec lui. Quand l’enfant a beau voir de nombreux professionnels, et que les troubles du comportement restent toujours présents, parfois c’est l’interaction entre les parents et l’enfant qui est à l’origine des troubles. Ainsi, de la même manière que les interactions parents-enfants peuvent influencer les comportements de l’enfant, elles peuvent être l’un des moyens les plus puissants pour agir de manière positive sur ces comportements. Même si vous ne vous sentez pas à l’aise pour jouer avec votre enfant au début, nous vous donnerons quelques techniques au début de la thérapie, que vous appliquerez lors des séances. Et le thérapeute sera toujours là pour vous accompagner! A la fin, ces séances de jeu deviendront un temps spécial privilégié partagé avec votre enfant.

 

J’ai vu qu’il y avait deux phases dans le traitement, une phase basée sur le jeu, et une autre sur la discipline. Est-ce qu’on pourrait directement commencer par la discipline ? Car c’est ça qui me pose le plus problème.

En effet, la thérapie PCIT est composée de deux phases de traitement. La première basée sur l’interaction parent-enfant et le jeu, la seconde basée sur l’apprentissage de techniques de discipline. Cette première phase est très importante. Elle permet de constituer la base pour établir une relation forte avec votre enfant et l’aider à se sentir calme et en sécurité. Nous vous enseignerons également quelques techniques pour commencer à gérer le comportement de votre enfant avec seulement une attention positive.  Dès le début de la thérapie, les troubles du comportement devraient commencer à s’atténuer.

 

Je peux accompagner ma fille en séances mais mon mari travaille, et il ne pourra pas être là tout le temps. Est-ce que je peux expliquer les séances à mon mari ?

La thérapie PCIT permet aux parents d’apprendre à gérer le comportement de leur enfant grâce au coaching parental. Il est donc important que les parents soient présents lors des séances avec leur enfant. Si un des parents ne peut pas être présent lors de la séance, nous vous proposerons d’autres alternatives, comme par exemple voir le papa avec l’enfant sur une autre séance, ou bien venir aux séances une fois sur deux. Cependant, l’avancée dans la thérapie se fait en fonction de la maîtrise des compétences parentales, et plus vous viendrez en séances, plus vous maîtriserez rapidement les techniques. Il vaut parfois mieux d’être suffisamment investi pendant 2 à 3 mois, pour ensuite ne plus revenir consulter, plutôt que d’être irrégulier et faire durer la thérapie trop longtemps.

Actualités

Le premier article scientifique écrit en français sur la thérapie PCIT vient d'être publié dans la revue Pratiques Psychologiques !