Un programme d'accompagnement parental en situation
L’idée principale de cette méthode est que ce sont les parents eux-mêmes qui deviennent les agents de changement, afin qu’ils acquièrent un rôle parental positif et des compétences en gestion du comportement. La différence fondamentale du PCIT avec les autres programmes d’habiletés parentales, réside dans son intervention en direct et en situation (« in vivo ») auprès des parents, où le thérapeute utilise des techniques de feedback, issues des thérapies comportementales (modeling, renforcement positif, rectification) pendant que le parent joue avec son enfant. Le psychologue utilise un dispositif de vidéo en direct afin de laisser l’enfant et le parent jouer seuls, pendant qu’il coache le parent via une oreillette.
Une thérapie brève validée scientifiquement
De plus il s’agit d’une thérapie brève (environ 12 à 15 séances d’une heure par semaine), individualisée pour chaque famille, et basée sur un protocole fondé sur les preuves (« evidence-based treatment »). L’évolution des compétences parentales et du comportement de l’enfant est évaluée chaque semaine, grâce à des questionnaires remplis par les parents et à l’observation dyadique de l’interaction parent-enfant par une grille d’observation et de cotation.
La thérapie PCIT diffère également des autres programmes de thérapie car le traitement n’est pas limité en un nombre de séances, mais adapté à chaque famille. Plus précisément, les familles arrêtent la thérapie lorsque les parents démontrent une certaine maîtrise des techniques parentales enseignées, et que l’évaluation des comportements de leurs enfants est en dessous du seuil clinique.
Une thérapie en deux phases
La thérapie PCIT est divisée en deux phases de traitement, l’Interaction Dirigée par l’Enfant (IDE) et l’Interaction Dirigé par le Parent (IDP). Dans l’IDE, les parents apprennent à ignorer les comportements inadaptés et à renforcer tout comportement adapté. Elle met l’accent sur le renforcement de l’attachement parent-enfant et constitue la fondation pour la seconde phase. Dans l’IDP, les parents sont formés à la gestion des comportements problèmes et à la mise en place de consignes efficaces. Enfin, ces aptitudes sont généralisées afin que les parents puissent les utiliser à la maison, et lors de sorties en public.

Chaque phase commence avec une séance didactique d'enseignement pour les parents, qui assistent à la séance sans leur enfant, suivie par une série de séances de coaching hebdomadaire, sur des moments de jeu des parents avec l'enfant. Ainsi, les parents retrouvent confiance dans leurs compétences parentales, et dans leur aptitude à gérer les comportements de l’enfant.

