En bref

La Thérapie d’Interaction Parent-Enfant (ou Parent Child Interaction Therapy – PCIT) est un programme de coaching parental basé sur une approche comportementale, qui s’adresse aux parents d’enfants entre 2 et 7 ans présentant des troubles du comportement ou des troubles émotionnels.

Cette thérapie, développée par Dr. Sheila Eyberg dans les années 1980 (Eyberg, 1988), s’appuie sur plusieurs théories, dont la théorie de l’attachement (John Bowlby) et la théorie des styles parentaux (Baumrind, 1966), tout en utilisant des méthodes issues des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), des thérapies par le jeu, ainsi que de la psychologie positive.

Le but de cette thérapie est de modifier les patterns d’interaction parents-enfants afin d’agir sur le comportement de l’enfant, tout en favorisant les pratiques parentales positives et adaptées.

 

PCIT France Thérapie d'interaction parent enfant

 

L’efficacité de cette méthode a été confirmée par un nombre important de recherches, durant ces 20 dernières années aux Etats-Unis, ainsi qu’au niveau international. Tout le contenu de la thérapie a été évalué de manière rigoureuse et scientifique.

Ainsi, il a été montré une baisse significative des comportements perturbateurs de l’enfant, ainsi qu’une amélioration du bien-être parental, dont l’effet perdure à long terme (Boggs et al., 2005 ; Hood & Eyberg, 2003 ; Pade, Taube, Aalbord & Reiser, 2006).

Plusieurs adaptations de ce programme ont également été réalisées, selon différents contextes ou formats : à domicile, en groupe, à l’école pour les enseignants, ou dans un format court. Enfin, la thérapie PCIT a montré son efficacité auprès de plusieurs populations cliniques, comme les enfants atteints d’anxiété de séparation, de dépression, de TDA/H, ou de TSA.

Actualités

Le premier article scientifique écrit en français sur la thérapie PCIT vient d'être publié dans la revue Pratiques Psychologiques !